Martinique et catamaran, le duo parfait pour un cocktail ensoleillé

Martinique et catamaran, le duo parfait pour un cocktail ensoleillé

By in Guide des Antilles | 0 comments

Et si l’on prenait de l’avance ? Les Antilles ne sont pas l’endroit le plus recommandé de l’été mais cela ne nous empêche pas d’évoquer l’automne et le retour de cette formidable opportunité qu’est la croisière en catamaran autour de la Martinique. Vous apprécierez cet avant-goût automnal (ou hivernal) qui fera saliver ceux qui veulent mettre les voiles.

croisiere martiniqueElle-même combo entre l’héritage du reste de l’archipel antillais et les influences françaises, la Martinique revient à la charge quand on veut conjuguer navigation et vacances. Cette région française donne du relief à la découverte de l’île par transport nautique, qu’elle soit faite en voguant sur l’Océan Atlantique ou la Mer des Caraïbes. Depuis un catamaran, vous pourrez profiter du magnifique panorama que « l’île aux fleurs » dispose grâce notamment à ces montagnes abruptes avec des sommets allant jusqu’à plus de 1000 mètres d’altitude.

Pourquoi le catamaran en Martinique ?

Lors d’une croisière dans les Antilles, une des choses à privilégier sans concession est le confort que vous allez avoir en navigation. Les voiliers sont souvent étroits, ce qui peut rendre l’habitabilité un peu limite. Les bateaux à moteur polluent des espaces pourtant éclatants de pureté. Alors selon nous, le meilleur compromis est le catamaran.

Avec ses deux coques, le catamaran est une « icône » du bateau stable et il propose à la fois un très bon confort à la navigation et au mouillage. L’habitabilité est toujours un plus car vous aurez souvent pour avantage d’avoir de larges cabines bien équipées.

Un catamaran, la navigation sans encombre

La location de catamaran vous permettra de faire le tour de la Martinique en quelques jours, le temps pour vous de découvrir (ou retourner voir) les plus beaux mouillages et criques. Si les catamarans prennent moins bien le vent au près que les monocoques, la navigation ne peut être que plus confortable. Si vous optez pour un catamaran avec un moteur conséquent, ce problème de remontée n’aura plus lieu d’être.

A l’ancrage ou au mouillage, les catamarans peuvent être moins stables du fait de leur plus faible résistance à l’eau. D’un autre côté, cela permet une meilleure prise de vitesse.

Où aller faire du catamaran en Martinique

Le mieux quand vous partez en Martinique est de prévoir une semaine pour faire une croisière pour boucler le tour du territoire et prendre le temps de visiter les endroits où vous allez établir un mouillage. Fort-de-France peut être un très bon départ de navigation. Après avoir visité le centre-ville et le port, il faut mettre le cap vers le sud avec les Anses d’Arlet, Sainte Luce ou encore Sainte-Anne.

Sur la côte ouest, vous allez rencontrer de magnifiques mouillages entre Le Marin et la presqu’île de la Caravelle. Des spots de rêve qui rendraient jalouses des cartes postales animées. En poursuivant votre navigation vers le nord de l’île, vous aurez le Marigot puis un superbe panorama sur la montagne Pelée. Et si vous en faisiez l’ascension ?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *